0
une-personne-publique-peut-limiter-le-pouvoir-de-resiliation-unilaterale-de-l’assureur-pour-motif-d’interet-general

Une personne publique peut limiter le pouvoir de résiliation unilatérale de l’assureur pour motif d’intérêt général

Le pouvoir de résiliation unilatérale d’un contrat d’assurance octroyé à l’assureur se heurte aux prérogatives dont dispose une personne publique : l’administration peut exiger une poursuite de l’exécution du contrat pour un motif d’intérêt général et un délai d’un an maximum. 

Sur la boutique Dalloz

en lire plus

0
vol-annule-:-modalites-du-remboursement-du-passager-sous-forme-d’avoir

Vol annulé : modalités du remboursement du passager sous forme d’avoir

En cas d’annulation d’un vol, le passager est réputé avoir donné son « accord signé » pour le remboursement du billet sous la forme d’un bon de voyage lorsqu’il a rempli un formulaire en ligne sur le site internet de ce transporteur aérien, par lequel il a opté pour un tel mode de remboursement à l’exclusion d’un remboursement sous la forme d’une somme d’argent. Cela suppose que le transporteur aérien ait fourni, de manière loyale, audit passager, une information claire et complète quant aux différentes modalités de remboursement qui s’offraient à lui.

Sur la boutique Dalloz

en lire plus

0
action-en-aggravation-:-exigence-d’une-reconnaissance-prealable-de-la-responsabilite

Action en aggravation : exigence d’une reconnaissance préalable de la responsabilité

S’il résulte de l’article 2226 du code civil que l’action en indemnisation de l’aggravation d’un dommage corporel est autonome au regard de l’action en indemnisation du dommage initial, en ce qu’un nouveau délai de prescription recommence à courir à compter de la consolidation de l’aggravation, une demande en réparation de l’aggravation ne peut être accueillie que si la responsabilité de l’auteur prétendu du dommage a été reconnue.

Sur la boutique Dalloz

en lire plus

0
[podcast]-le-droit-face-aux-violences-gynecologiques-et-obstetricales

[PODCAST] Le droit face aux violences gynécologiques et obstétricales

Les violences gynécologiques et obstétricales renvoient à des réalités diverses. Ces actes sont-ils juridiquement saisissables ? Quelle qualification retenir ? Quel recours des victimes ? Éléments de réponse avec Anne Simon, Professeure de droit à l’Université d’Artois et Elsa Supiot, Professeure de droit à l’Université d’Angers.

Sur la boutique Dalloz

en lire plus

0
convention-d’abonnement-:-necessite-de-detailler-les-factures-d’honoraires-forfaitaires-mensuelles

Convention d’abonnement : nécessité de détailler les factures d’honoraires forfaitaires mensuelles

La Cour de cassation considère que les honoraires forfaitaires payables périodiquement, en application d’une convention d’abonnement conclue entre un avocat et son client, doivent faire l’objet d’une facturation conforme à l’article L. 441-3, devenu L. 441-9, du code de commerce.

Sur la boutique Dalloz

en lire plus

1 2 3 323